L’intelligence artificielle (IA) transforme les méthodes de travail des studios et agences : génération d’images, outils d’édition assistée, automatisation des formats. Plutôt que d’être un substitut, l’IA tend à devenir un co-pilote pour les créatifs — un accélérateur d’exploration et d’itération, à condition d’un cadre éthique et artistique.
Les outils de génération visuelle permettent aujourd’hui de produire rapidement de multiples variantes d’un concept : palettes, ambiances, compositions. Par exemple, Adobe Firefly offre des fonctions de génération et d’édition qui facilitent l’idéation visuelle et la mise en forme rapide d’hypothèses créatives.
Les plateformes sociales intègrent à leur tour des fonctions IA — comme l’outil d’image→vidéo de YouTube Shorts — qui transforment des images fixes en mini-clips animés.
En délégant des tâches répétitives (détourage, adaptation de gabarits, variantes de mise en page), l’IA permet aux équipes de se concentrer sur la stratégie, le sens, l’émotion et la cohérence de marque.
L’adoption implique de nouvelles compétences (prompt-design, creative technologist) et une vigilance sur les biais ou les questions de propriété intellectuelle.
CreativeBloq — Adobe Firefly explained: everything you need to know
TechCrunch — YouTube Shorts is adding an image-to-video AI tool, new AI effects
Muz.li — Top AI Tools for UX/UI Designers in 2025
TLDR.tech — AI / veille synthétique